L’enseignement de la semaine par Michael de La Bulle Yoga

L’ouverture de La Bulle Yoga, il y a maintenant 10 mois, n’a pas empêché Michael se de rendre disponible pour un premier échange. En relisant les notes de notre entretien, je repense à ce paragraphe de l’excellent A magia de pensar em grande de David J. Schwartz (je vous assure, c’est une coïncidence qu’ils portent tous deux le même nom) que j’ai lu récemment. Dans son chapitre sur la créativité, l’auteur présente qu’il est plus intéressant de travailler avec quelqu’un investi sur plusieurs projets – c’est par ailleurs plutôt un trait caractéristique de personnes “ayant réussi” : elles sont très occupées. Etant obligées de mener à bien leurs projets, elles développent au fur et à mesure de leur engagement, une organisation très précise leur permettant d’anticiper et d’avancer. A contrario, une personne qui aurait “tout le temps du monde” pour accomplir une tâche ou résoudre un problème ne serait pas forcément plus productif (voir références en bas de page). Pour en revenir à Michael, j’étais ravie qu’il prenne un peu de temps pour répondre à mes questions.

Michael Schwartz

Qui est Michael Schwartz ?

Michael est conférencier. Il aborde entre autre le sujet de l’entrepreneuriat d’impact parce qu’il est lui-même porteur de projets. Il a co-fondé La Bulle Yoga, mentionnée plus haut, pour démocratiser le yoga, cette passion, ce sport, qui participe à son équilibre personnel. Il est aussi à l’origine d’un autre type d’espace, La Cordée, ouvert aux travailleurs nomades à la recherche d’un cadre convivial. L’entraide et l’ouverture sont les mots d’ordre de cet écosystème de travail… Nous parlions de quelqu’un d’occupé ?

J’ai sollicité Michael parce que j’avais envie de comprendre ce qui l’avait amené au yoga et ce qui l’avait encouragé à en faire son quotidien professionnel. Cette curiosité se trouvait renforcée par son expérience du Brésil, où il a vécu à 3 reprises. Tout cela mis bout à bout me confirmait que je pouvais démarrer mes entretiens d’observation avec lui.

Ce que j’ai appris cette semaine avec Michael

Considérant votre temps (de lecture mais pas seulement) limité, je ne retranscrirai pas l’ensemble des entretiens sur ce blog. Je partagerais plutôt une pépite : un détail, une remarque ou un secret qui aura retenu mon attention lors des entretiens.

Après un entretien guidé sur la pratique du yoga en France, et tandis que nous allions nous quitter, Michael a livré ce que j’appelle “la pépite” :

“Le Brésil c’était il y a très longtemps pour moi maintenant. Ce que je peux te dire c’est que le Brésil est très en avance sur la pratique du yoga. C’est un excellent endroit pour aller à la rencontre d’enseignements différents. Ils ont des approches et des visions très développées en la matière, ce qui te fera avancer.”

Je vous laisse méditer ces quelques mots. Ca ne pouvait pas m’encourager plus dans la poursuite de la recherche. J’ai hâte de vous transmettre tout cela.


William Farlow Yoga

En savoir plus sur La Bulle Yoga

Le projet à l’origine du studio La Bulle Yoga à Lyon vise à déconstruire les idées préconcues sur le yoga telles que “le yoga, c’est pour les filles”, “le yoga, c’est pour les vieux”, “le yoga, c’est pas pour moi” (source). En proposant des séances de pratiques diverses, l’équipe de La Bulle vous aide à trouver celle qui vous convient, à tout moment de la journée. A l’une de mes questions relatives aux emplois du temps citadins surbookés, Michael répondait justement : “c’est toujours frustrant de manquer un cours collectif, et c’est d’ailleurs comme ça qu’on a pensé notre concept : si vous manquez un cours, vous pouvez rejoindre celui prévu 30 minutes après”.

Le site : https://www.labulle.yoga/


Notes :

[1] “Todas as pessoas bem-sucedidas e competentes que conheço são pessoas ocupadas. […] Aprendi em várias ocasiões que posso contar com uma pessoa muito ocupada para cumprir.” (A magia de pensar em grande (titre original : The magic of thinking big), Dr. David J. Schwartz, p.112, éd. lua de papel).

Crédits image : William Farlow

Advertisements

One thought on “L’enseignement de la semaine par Michael de La Bulle Yoga

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s